Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez la Blog'trotteuse
5 décembre 2010

je ne les donne pas, je les rends

Re-surprise hier puisqu'il neigeait à fendre le flocon (ben oui, pourquoi dit-on à fendre l'âme ??).

PICT1515

Franchement, je ne me rappelle pas avoir vu ça d'il y a longtemps. Les Franciliens se plaignent plutôt d'avoir un triste Noël pas blanc pour deux ronds.

PICT1527

Au lieu de ça j'ai entendu dire ces jours-ci qu'il faut remonter à vingt ans en arrière pour avoir vu autant de neige sur Paris, et d'autres carrément 1954, le fameux hiver où l'abbé Pierre a lancé un appel pour les sans-abris (appel qu’on avait appelé par la suite "l’insurrection de la bonté". Cela avait d'ailleurs rapporté une somme phénoménale et tout à fait inattendue, et Charlie Chaplin, en versant deux millions de francs, aurait dit : "je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j’ai été"). C’est aussi grâce à l’Abbé Pierre que maintenant, on ne peut plus expulser les locataires pendant l’hiver.

Enfin toujours est-il que l’appel de 1954 attira des bénévoles dans toute la France, bénévoles dont firent partie mes beaux-parents, - les premiers compagnons d’Emmaüs étant d’anciens sans-abris de tous âges et de toutes conditions sociales. C’était en 1958, ils habitaient à Nanterre dans une cité de transit, genre de préfa car ils étaient très pauvres. Mon mari avait alors 3 ans (il dormait, paraît-il, dans le tiroir d'une commode).

Pendant les repas qu’ils partageaient ensemble, mon beau-père jouait de l’accordéon, ce que l’Abbé Pierre appréciait beaucoup, il le lui réclamait d'ailleurs systématiquement et il appelait mon beau-père affectueusement par son nom de famille - il disait : " MON B**** !! ".

Bon, alors ..

PICT1548

où vous emmène-je aujourd'hui ?

PICT1547

*

 

PICT1542

alors ? ça vous dit quoi ?

PICT1538

ben oui !!!!!!!

"ma" piscine !!!

PICT1537

*

PICT1529

.. festivement décorée pour l'occasion !

Le seul truc, c'est de pas penser au moment où on se déshabille (gla gla), ni quand on se rhabille (gla gla), ni quand on nage parce que la tête émerge (gla gla ;-))

je n'ai pu hélas aller plus loin, car comme vous le savez les photos sont interdites dans les lieux publics,

encore que, en exclu, je puis vous montrer celle-ci,

piscine15rr

prise l'été dernier, un jour que j'y suis allée avec ma fille et les petits - et comme yavait presque personne, le maître-nageur (exceptionnellement) a autorisé quelques photos ..

Puis retour habituel :

PICT1551

(pour Brie "qui ne reconnaît rien" :

rond-point juste après le Leclerc)

PICT1559

retour venteux ..

PICT1558

.. et glissant !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis tombe sur ce site par hasard et je le trouve super bien ! Bonne continuation !
F
brr, j'ose t'avouer que je n'aime pas du tout aller à la piscine municipale, l'eau est toujours trop froide, alors en hiver…
M
Jolie balade du froid glacial à la piscine couverte, mais surtout joli hommmage à l'abbé Pierre qui - LUI ! - a tenté de faire quelque chose pour les plus démunis et les sans-abris. Disons qu'il ne s'est pas contenté d'envoyer des prières vers le ciel ou des souhaits de compassion. Il a agi. Et je trouve très beau de ta part de rappeler cet hiver glacial de 1954 que je n'ai pas connu mais au cours duquel il a réussi à mobiliser un maximum de bonnes volontés pour aider les plus défavorisés.<br /> Ma mère était une fervente adepte de l'abbé Pierre, même si parallèlement à cela je ne l'ai jamais vue agir dans une association (mais il faut dire que nous étions une famille parmi les familles où la vie n'est pas facile : je me souviens très bien avoir vu ma petite soeur dormir dans un tiroir de la commode qui se trouvait dans la chambre de mes parents. Ce n'était pas "anormal" à cette époque (1965). C'est maintenant que tout semble anormal, maintenant que les pubs et les annonces télévisées nous font croire que tout est facile et accessible pour tout le monde. N'empêche !... n'empêche que des "pauvres", y en a de plus en plus en France, que tout le monde ne peut pas acheter tout (ou un peu de) ce dont il a envie, même si ce dont il a envie n'est pas quelque chose d'extraordinaire, que rien que payer ses factures de chauffage, même en travaillant, n'est pas possible ou facile pour tout le monde... Gla gla gla comme tu dis. <br /> On devrait quand même donner un salaire plus gros aux gens qui habitent dans le nord ou dans l'est. Ce serait déjà un début, parce qu'est-ce qu'on déguste (le froid) ici !<br /> Gros bisous Ambre. Bonne soirée.
B
http://www.youtube.com/watch?v=jEokJ1POemw&NR=1<br /> http://www.youtube.com/watch?v=WW4IGBEi3nk&NR=1<br /> <br /> pour toi qui aime les expressions québécoises !!<br /> bonne journée!
A
j'avais bien lu "quitte" et ne m'en serai pas aperçue si tu n'avais corrigé la faute de tes doigts qui ont fourché sur le clavier ;-)<br /> Donc le lapsus en l'occurence ne signifie pas forcément qq chose .. ;-)<br /> J'ai lu qq part que l'esprit humain peut lire les mots même si les lettres ne sont pas à la bonne place (et je l'avais vérifié en faisant un test qui consistait à lire un texte où toutes les lettres avaient été déplacées : il était parfaitement "lisible"!)<br /> Bon ceci dit ... est-ce que tu sous-entends que chez toi IL FAIT BEAU ??????????<br /> gros bisous du dimanche !
Publicité
Bienvenue chez la Blog'trotteuse
Bienvenue chez la Blog'trotteuse

photos
Voir le profil de ambreneige sur le portail Canalblog

Catégories
Derniers commentaires
Archives
Publicité